La quatrième édition des “Journées du 1% artistique” aura lieu du 16 au 22 septembre 2017 et s’inscrira dans le cadre des “Journées européennes du Patrimoine 2017” programmées les 16 et 17 septembre sur le thème “Jeunesse et Patrimoine”.

Les “Journées du 1 % artistique ont pour objectif de valoriser l’ensemble des oeuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le “1 % artistique”.

Depuis plus de 60 ans, le “1% artistique” permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition
d’oeuvres d’art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l’aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, le “1% artistique” a progressivement été élargi à d’autres lieux d’exposition. Il concerne aujourd’hui la plupart des
bâtiments publics de l’État et ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère en charge de l’éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l’inventaire historique des 1% réalisés.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Pour les élèves, l’oeuvre du “1% artistique” permet une découverte d’un patrimoine d’art contemporain et, pour les équipes pédagogiques, elle est un atout dans leur travail avec les élèves sur le regard porté sur un objet artistique, exposé de manière pérenne dans leur environnement habituel.

Les “Journées du 1% artistique” ont été initiées en 2014, afin de valoriser, auprès du public scolaire et du grand public, cette démarche de financement et d’exposition originale.

Pour en savoir plus, consultez le courrier de Monsieur Jean-Marie Caniard, IA-IPR Education musicale et chant choral, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle : Lettre DAAC Journée 1% artistique 2017_second degré

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le lien suivant pour accéder à la fiche d’inscription, à faire parvenir au  ce.ac@ac-besancon.fr avant le lundi 12 juin 2017  : Fiche inscription 1% artistique 2017_second degré