Le projet “Objets connectant(s)” s’inscrit dans le cadre d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) et concerne des élèves de cycle 3 ou 4, deux écoles, un collège et les maisons de quartier de Vesoul.

L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à imaginer et réaliser des objets connectés qui ne cherchent pas à nous surveiller ou nous aider dans notre vie quotidienne, mais à connecter… les gens entre eux. L’idée consiste à mener une réflexion à partir de l’expression “objets connectés”, tout en adoptant une vraie démarche de designer numérique.

Le ou les objets créés répondront à un certain nombre de contraintes et devront être proposés dans l’espace public : celui de la rue, celui de l’école, celui du centre de loisirs.

Depuis janvier ont eu lieu dans les 6 classes des séances d’atelier philo avec Catherine Rocq, intervenante pour l’AGSAS : les élèves ont parlé très librement de ce qu’évoque pour eux le mot connexion, ou communication.

Avec Guillaume Bertrand, artiste développeur membre du collectif bisontin Superseñor, les séances se sont ensuite enchaînées dans les classes tout d’abord, puis à l’Atelier Canopé : de la définition à la construction d’objets connectants, les élèves sont passés par les différentes phases d’un processus de co-design, avec l’aide depuis début avril d’un artiste designer de Superseñor – Nicolas Granger.

Le projet vivra une expérience parallèle pendant les vacances de printemps, avec un groupe de 12 enfants issus des quartiers de Vesoul, habitués aux ateliers numériques de Canopé car ayant suivi des activités un mercredi par mois.

Le 9 mai aura lieu la restitution à l’Espace Villon : l’installation des Objets connectant(s) restera sur place du 9 au 12 mai, période pendant laquelle le public, mais surtout les classes des écoles et collège concernés pourront venir tester les objets : certains produiront des poèmes aléatoires, d’autres permettront de s’envoyer des messages en manipulant des fils reliés à des boîtes…

Le projet a été largement documenté en images sur Twitter ; vous retrouverez les traces des ateliers en images, en allant sur https://twitter.com/hashtag/objetsconnectants?src=hash&lang=fr

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Atelier Canopé 70 Vesoul à l’adresse suivante : contact.atelier70@reseau-canope.fr