L’exposition « Le Monde d’Hergé » se tiendra à la Saline royale d’Arc et Senans jusqu’au 7 janvier 2018. L’occasion de découvrir planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits.

En 2017 la Saline royale accueillera l’œuvre d’Hergé. En partenariat avec LE MUSEE HERGE de Louvain-la-Neuve, la Saline royale organise la rencontre avec cet immense créateur du XXe siècle et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. L’exposition « Le Monde d’Hergé » revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.

Débutant sa carrière de dessinateur au milieu des années 1920, Hergé, de son vrai nom Georges Remi, se partage entre le journal Le Vingtième Siècle et la revue Le Boy-scout belge, dans laquelle il publie les aventures de Totor.En 1929, c’est dans le supplément pour la jeunesse, Le Petit Vingtième, qu’il officie désormais en tant qu’illustrateur et reporter-photographe.Hergé transforme alors Totor en un reporter à qui il donne le nom bientôt célèbre de Tintin. Une première aventure du héros à la houppe blonde au pays des Soviets sera suivie de 22 albums mythiques !

L’exposition Le Monde d’Hergé présente des facettes moins connues du talent artistique de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste ou encore graphiste.