L’exposition “Fossiles. Quelles histoires ! Des mythes à la paléontologie” se tient aux Musée d’Art et d’Histoire de Montbéliard jusqu’au 31 décembre 2017.

Gigantesques ou minuscules, insolites ou mystérieux, les fossiles sont les témoignages de l’histoire de la vie sur terre. L’exposition invite à une incursion dans ce monde millénaire à partir de collections issues des Musées de Montbéliard, complétées par des prêts provenant de l’université de Lyon, rassemblant des pièces paléontologiques exceptionnelles.

Ammonites, bélemnites, trilobites… Les fossiles fascinent à la fois par leur esthétique et leur pouvoir d’évocation d’êtres fantastiques et de mondes disparus. Mais qu’est-ce qu’un fossile exactement ? Comment se forme-t-il ? Quelle histoire nous raconte-t-il ? L’exposition propose en préambule la présentation d’un large ensemble de fossiles, datant de quelques millénaires ou plusieurs centaines de millions d’années, tous extraordinaires. L’exploration de cet univers se poursuit en suivant les traces d’un paléontologue dans l’étude des fossiles de deux sites, depuis leur découverte jusqu’à la reconstitution de leur paléo-environnement, en passant par leur datation. Ces deux sites, Ronchamp et Cerin, ouvrent des fenêtres sur deux périodes et environnements différents : une forêt luxuriante marécageuse au Carbonifère, il y a plus de 300 millions d’années et une lagune tropicale au Jurassique, il y a environ 150 millions d’années. Les fossiles intriguent depuis les débuts de l’humanité mais leur compréhension s’est construite au fil de l’eau. Considérés d’abord comme des curiosités ou des jeux de la nature, ils ont parfois servi de support à des mythes et légendes avant d’être interprétés comme des restes pétrifiés d’êtres vivants. De l’antiquité à nos jours, des êtres fabuleux aux témoins de l’évolution, l’histoire de ce qui deviendra la paléontologie au 19e siècle est évoquée dans l’exposition à travers quelques étapes et faits marquants.

Une dernière salle révèle quelques pièces exceptionnelles issues des collections des Musées de Montbéliard… dont certaines curiosités, une par mois, seront soumises au sens de l’observation des visiteurs.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : Expo Fossiles