Les Archives municipales de la Ville de Montbéliard conservent un journal intitulé Le Quinson du Coinot dont le premier numéro est paru le 4 juin 1911 à l’occasion du centième anniversaire du Collège Cuvier. Il a été écrit par l’association des anciens élèves du Collège, imprimé à 3000 exemplaires et distribué aux montbéliardais présents lors de la grande parade organisée dans les rues de Montbéliard. 
Le Quinson du Coinot est un journal humoristique et satirique dont les articles portent sur les mœurs et l’histoire de Montbéliard. Son en-tête précise qu’il paraît « tous les cent ans » et les auteurs de l’éditorial « adressent, par avance, un salut cordial à leurs successeurs …qui reprendront la plume en 2011 ». 
Les Archives municipales ont donc proposé à  l’ensemble des Montbéliardais de relever le défi et de réaliser le numéro 2 de ce journal en 2011. Les participants, qu’ils aient la plume alerte ou non, ont ainsi pu témoigner de leur vie à Montbéliard, de leurs passions, de leurs rêves, mais aussi de leurs peurs. 

Découvrez le 1er Quinson (1911)

Découvrez le 2ème Quinson (2011)