Le concert « Tambours ! » aura lieu le vendredi 10 février 2017 à 20h30 aux forges de Fraisans. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un projet en lien avec des élèves du Collège Gustave Eiffel de Fraisans. 

A l’origine de ce projet, une rencontre entre Mme Bidas, responsable de la programmation pour l’espace culturel des Forges de Fraisans, Mme Blum, professeur documentaliste et Mme Raguin, professeur d’éducation musicale et chant choral.

Au collège de Fraisans, les ateliers ont débuté le vendredi 13 janvier avec Stanislas Bujok et Didier Latrasse, deux des trois artistes musiciens du spectacle “Tambours”.

Les ateliers se sont déroulés de la manière suivante :

  • rencontre avec les artistes, que les élèves avaient découverts sur la scène des Forges en septembre lors du premier filage du spectacle Tambours
  • découverte en direct de tout un instrumentarium extrêmement varié déjà en partie abordé en cours par les biais du site www.espritfrappeur.org, point de départ des recherches proposées aux élèves (recherches d’ailleurs élargies à tout le niveau 5ème du collège de Fraisans, qui assistera au concert de l’Esprit Frappeur le vendredi 10 février après-midi aux Forges)
  • mise en place des bases d’un ensemble de musique brésilienne, type batucada, pour l’un des tableaux
  • création, pour un autre tableau, d’une ambiance sonore (sound painting)
  • préparation d’un chant intégré lui aussi au spectacle