capture-decran-2016-12-07-a-17-45-41

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes des écoles élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

 Le Concours des dix mots mettra cette année à l’honneur la capacité d’adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.

Les “Dix mots sur la Toile”, choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique : avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnobber.

capture-decran-2016-12-07-a-17-44-28

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consultez la circulaire parue au bulletin officiel le 22 septembre 2016.

Pour les classes du secondaire, l’objet du concours est de réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Le concours est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Les deux formats possibles pour faire parvenir les productions :

– soit un fichier numérique au format .zip ne dépassant pas 2 Go, déposé sur la plateforme Canopé,
– soit un support physique adressé par courrier, en joignant obligatoirement la fiche pédagogique remplie en ligne et imprimée, à l’adresse suivante : « Concours des dix mots », Réseau Canopé, Téléport 1, 1 avenue du Futuroscope CS 80158, 86961 Futuroscope cedex.

Les réalisations doivent être présentées :
– soit sur support audio ou audiovisuel d’une durée maximale de 6 minutes ;
– soit sous forme de données informatiques (logiciel, url de site Internet). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de préciser le logiciel d’affichage et de lecture.

Les inscriptions se font entre le 1er octobre 2016 et le 31 janvier 2017. Les productions pourront être envoyés jusqu’au 20 mars 2017.

Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et d’une collection d’ouvrages de littérature de jeunesse de l’École des Lettres.

Ce concours constitue un temps fort de la 22ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie du 18 au 26 mars 2017.