capture-decran-2016-11-17-a-16-35-58La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Adossée à la Nuit européenne des musées elle s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Veuillez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous un courrier de Monsieur Jean-Marie CANIARD, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, présentant le dispositif “La classe, l’œuvre !” 2016-2017 : courrier-M-Caniard-la-classe-loeuvre-second-degre_2017

L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :

• Etudier une ou plusieurs œuvres du musée partenaire durant l’année scolaire ;
  • Imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ;
  • Concevoir une médiation des œuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée auxvisiteurs lors de la Nuit européenne des musées.  Ce dispositif est donc emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les 3 piliers :
  • Une rencontre (fréquentation des œuvres et parfois des artistes) ;
  •   Des pratiques artistiques ;
  • Des connaissances (délivrées à l’élève qui doit pouvoir, à son tour, les transmettre : d’où l’importance de la « médiation » dans ce dispositif).

Pour en savoir plus, consulter les documents suivants :

modalites-la-classe-loeuvre-2017

la-classe-loeuvre-fiche-inscription_2017