capture-decran-2016-11-04-a-07-38-42

Des figures féminines ordinaires et en même temps absolument singulières : combattantes, émancipées, vulnérables, engagées, un peu cinglées peut-être, mais incroyablement vivantes, déterminées, énergiques ! Soignantes, aidantes, adolescentes, militantes, filles, mères…

Autant de portraits bouleversants, à découvrir dans le cadre d’une sélection opérée par les bibliothécaires du Centre culturel.

De ce panorama se détachent d’inoubliables personnages : femmes qui se débattent avec la maladie ou le handicap (VivereEn cas de dépressurisationDernières nouvelles du Cosmos), qui résistent à l’exclusion, la stigmatisation ou l’injustice (CorrespondancesLes RésidentesOn a grevé), apprennent à vivre (Pauline s’arrachePortrait d’une jeune femme)…

Ce panorama ne construit pas une féminité rêvée, ou fantasmée, et l’on ne saurait y trouver de portraits de saintes, de putains, ni de wonder-woman. Non, on y rencontre tout simplement des femmes qui vivent, inventent, se débattent avec le réel et en triomphent le plus souvent.

Du film d’auteur au film familial, du film militant en passant par le film thérapeutique, la réalité se confronte au regard d’auteurs. Autant de films détonants et souvent audacieux, qui questionnent la notion même de réel et de sa représentation au cinéma.