Capture d’écran 2016-09-06 à 13.58.20

“Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté” est coordonné par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. À travers une programmation éclectique, ce dispositif propose une découverte du cinéma qui parcourt les genres, les époques et les pays. Les films proposés sont parfois très éloignés des habitudes cinéphiliques des élèves. Ainsi, la découverte est accompagnée par un travail en classe, avant et après le film. La préparation et l’analyse sont animées par les enseignants et, ponctuellement, par des intervenants extérieurs (réalisateurs, critiques, monteurs, scénaristes, médiateurs culturels…). Les films sont projetés en salle de cinéma, en version originale sous-titrée. Des ressources pédagogiques sont mises en ligne et des livrets sont édités pour les enseignants comme pour les élèves. Chaque classe voit trois films au cours de l’année.

En 2016/2017, les établissements peuvent choisir trois films parmi cinq titres proposés :

–          Tel Père tel fils (un film japonais contemporain réalisé par Hirokazu Kore-eda, sorti en 2013),

–          Sans Toit ni loi (une fiction poignante signée Agnès Varda en 1985),

–          La Nuit du Chasseur (un conte cruel d’un noir et blanc scintillant, sorti aux Etats Unis en 1955, l’unique film de Charles Laughton),

–          Les Combattants (un film français sorti en 2014, réalisé par Thomas Cailley, jeune réalisateur issu de la Femis)

–          Iranien (documentaire passionnant sorti en 2014, réalisé par Mehran Tamadon).

Les quatre premiers films de la liste recevront une formation dans le cadre du PAF. Chaque enseignant peut suivre deux formations au cours de l’année.

Ce dispositif est initié et financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, les salles et le circuit de cinéma itinérant de la région.

Plus de renseignements : http://www.les2scenes.fr/lyceens-apprentis-au-cinema

Coordinateur pour la Franche-Comté : Marc Frelin / marc.frelin@les2scenes.fr / 03 81 55 37 28