num

Ce livre numérique réalisé à partir de cartes postales de l’époque et de documents tirés des fonds des Archives départementales du Jura a pour objectif de montrer, à partir de l’exemple jurassien, combien cette guerre a été englobante, comment elle a investi tous les espaces publics et privés, pourquoi elle a tant marqué les mémoires et eu tant d’impact sur les générations suivantes.
Différents types de documents constituent les sources de ce livre numérique : des cartes
postales de propagande, des cartes photographiques, des documents d’archives publiques et privées. Tous les documents figurant dans ce livre numérique peuvent être visualisés en « plein écran » et exportés via une capture d’écran. Ils s’organisent autour de trois grands thèmes :
I – D’une guerre à l’autre

II – Le Jura et les Jurassiens dans la guerre
III – Amère Victoire
Chaque partie est ponctuée de petits tests interactifs
Il peut être téléchargé ici.
Il a été réalisé par Emmanuel Pauly, professeur d’histoire-géographie, responsable du service éducatif des Archives départementales du Jura

L’exposition « Jura, cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre » présentée par le Conseil départemental se tiendra au mois de novembre dans les locaux de l’Hôtel du département. L’exposition et le livre numérique ont obtenu la labellisation “Centenaire 14-18”.