DU 20 FÉVRIER AU 2 NOVEMBRE 2015
Inauguration de la 2ème phase de l’exposition le vendredi 17 avril à 18h.

Quelle que soit la culture d’un pays ou d’une région, le travail du sel existe partout à travers le monde, et se décline de différentes façons.

Le propos de cette programmation est de nourrir l’intérêt pour l’histoire du sel et le travail des hommes qui ont voué leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle. Cette exposition prolonge l’actuel musée du sel de la Saline, et offre une vision plus contemporaine en insistant sur l’humain, le travail de l’homme aujourd’hui.

C’est de la collection photographique de « Voyageurs Créateurs » – Catherine Gaudin et Seydou Touré – qu’est née l’idée de cette programmation.

Cette exposition sera donc une longue séquence iconographique (163 photographies) ponctuée de récits de voyages rédigés par les photographes eux-mêmes. Certains clichés restitueront la lumière et les couleurs des paysages du sel et d’autres seront davantage tournés vers les hommes et leurs gestes au travail.

UNE EXPOSITION EN TROIS VOLETS

> L’exposition sera présentée dans la Maison du Directeur du 20 février au 2 novembre. Inauguration le 20 février 2015.
> Doublée d’un parcours scénographié par des toiles imprimées et des vidéos projetées dans la berne ouest restituant l’ambiance du travail des hommes exploitant le sel aujourd’hui, du 17 avril au 2 novembre 2015.
Inauguration le 17 avril 2015.
> Dans les jardins, des portraits géants de travailleurs du sel comme un regard porté sur un paysage et une culture annonçant le thème des
« Jardins de voyageurs ».
Inauguration le 13 juin 2015 pour les jardins.

La Saline royale entretient une collaboration étroite avec les école alentours. Ce lien permet aux classes spécialisées d’intégrer, ou par la conception, ou par la réalisation, un projet concret et aboutit valorisé par l’enceinte patrimoniale du bâtiment et de son contexte.

pour plus d’information:

http://www.salineroyale.com/